Médiation préventive financière
Ce service, conçu et proposé exclusivement par Maître Danielle Moos, consiste à réunir les deux époux et à leur indiquer, au vu de leur situation financière respective et de leur structure familiale, ce à quoi ils doivent s’attendre in fine comme décision de justice en matière financière : prestations compensatoires, pensions alimentaires, dommages et intérêts, liquidations…
En 38 années d’expérience, Danielle Moos a défendu de nombreux dossiers. Les enjeux émotionnels sont très forts, les enfants font souvent l’objet de disputes acérées.
Mais les enjeux financiers sont tout aussi importants, voire primordiaux selon l’ampleur du patrimoine, et les époux ont tendance à s’engager dans des contentieux longs et coûteux, dans l’espoir d’obtenir « toujours plus », ou « un peu plus », ou « beaucoup plus » de la part de leur conjoint.
Or que constate-t-on ? In fine, le jugement sera, généralement, cohérent….
Danielle Moos propose donc une approche pragmatique du « divorce financier ».
La médiation préventive financière se déroule comme suit :
- Les époux prennent rendez-vous avec Danielle Moos.
- Ils préparent, ensemble ou séparément, l’état de leur patrimoine et de leur situation financière, et lui font parvenir préalablement.
- Danielle Moos étudie leur dossier.
- Lors du rendez-vous, Danielle Moos leur explique ce à quoi ils doivent s’attendre en termes financiers, quelle que soit la durée du contentieux.
- L’objectif : leur faire économiser le coût de la procédure, beaucoup de temps, et encore plus d’énergie.
- A l’issue du rendez-vous, les époux ont tous les éléments en main pour décider de la manière dont ils souhaitent gérer leur divorce.
Le prix de cette prestation est forfaitaire et est communiquée aux époux lors de la prise de rendez-vous. Elle comprend l’étude du dossier et deux heures de rendez-vous.
Ensuite, si telle est leur décision, Danielle Moos peut engager une médiation avec les deux époux.